2e REP Assurément l'unité la plus connue et la plus médiatisée de l'armée française, le 2e REP est le dépositaire unique des traditions de tous les légionnaires parachutistes. Les premières unités parachutistes apparaissent en 1948 à la Légion. Engagés directement en Indochine, les 1er et 2e BEP sont de tous les coups durs en Extrême Orient : Cao Bang, Dien Bien Phu. Devenus REP, les deux unités interviennent dans tous les secteurs en Algérie, en particulier dans les grandes opérations de 1959 - 1960. Au nom de la parole donnée, le 1er REP s'abîme dans le putsch des généraux du 21 avril 1961 et est dissous.
Demeurant 5 ans à Bou Sfer après le conflit, le 2e REP rejoint Calvi en 1967. Dès 1969, il retrouve le rythme des opérations extérieures et son domaine d'action préféré : l'Afrique. Le Tchad puis Djibouti en 1976 où il libère les otages de Loyoda. En 1978, il saute sur Kolwezi lors de la plus célèbre opération aéroportée de l'après-guerre. Par la suite, ses unités interviennent au Gabon (1991), au Rwanda (1990, 1991-1992, 1994), en Centrafrique (1997), au Zaïre et au Congo. Il participe aussi à l'évacuation de ressortissants palestiniens à Beyrouth en 1982 et détache ses Commandos de Recherche et d'Action en Profondeur (CRAP) en Irak avec la division « Daguet ». Dès 1993, le REP a aussi engagé ses éléments dans le « chaudron » yougoslave.
Fort d'environ 1200 hommes et équipé de matériels récents et ayant faits leur preuve (VAB, VBL, P4), le REP a été la première unité a spécialiser ses compagnies de combat dans un domaine particulier :
la 1er Cie est rompue au combat urbain et au combat de nuit. Ses légionnaires -sont aussi passés maîtres dans le combat antichar ; la 2e Cie a pour terrain de jeu les régions extrêmes : montagne et franchissement ; la 3e Cie est spécialisée dans l'action amphibie et collabore avec la Marine Nationale ; la 4e Cie pratique le combat sur les arrières de l'ennemi, le sabotage et les destructions. Elle forme également les tireurs d'élite.
La Compagnie d'Eclairage et d'Appui (CEA) pour sa part regroupe la section de reconnaissance régimentaire (SRR), les appuis mortiers de 81mm et le Groupe de Commando Parachutiste (GCP) du régiment. Ce dernier est composé de chuteurs opérationnels recrutés parmi les soldats du régiment sur des tests très ardus, soumis à un entraînement particulier et capables de mener des opérations de renseignement ou de commando avec une mise en place par la voie des airs mais aussi par des moyens terrestres ou amphibies.
Le drapeau du 2e REP lui a été remis en 1956 à Philippeville. Il porte les inscriptions suivantes :
Camerone 1863 ; Indochine 1945 -1954.
Cité huit fois à l'ordre de l'armée ne Indochine, son drapeau est titulaire de la Croix de Guerre des Théâtres d'opérations Extérieures (TOE) avec huit palmes et sa cravate porte la fourragère aux couleurs de la Légion d'Honneur avec olive aux couleurs de la croix de guerre des TOE. Comme toutes les unités aéroportées, le 2e REP fête Saint Michel, le patron des paras.
N'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.212.222.217) si quelqu'un porte plainte.
zyt608, Posté le dimanche 28 juin 2009 13:11
c est le meilleur regiment des forces françaises en parachutisme